Notre année pastorale semble bien mise à mal par l’épidémie de Coronavirus… Mais ce n’est pas un virus qui va nous empêcher de vivre notre Carême, aux côtés des jeunes que nous accompagnons ! Quelques conseils et sites-ressources à l’attention des accompagnateurs de jeunes.

 

 

Rompre l’isolement

A l’heure de l’école à la maison, les jeunes de nos groupes souffrent de l’isolement dans lequel l’épidémie de coronavirus les a plongés. Fort heureusement, les retrouvailles vécues sur WhatsApp, Instagram, Messenger, HouseParty… les aident, en partie du moins, à pallier à cet isolement pesant.

Nous pouvons aussi nous saisir de ces outils numériques pour animer les groupes existant. Une jeune de notre diocèse expliquait que son besoin, en ces temps difficiles, était d’entendre des paroles d’espérance et de joie pour la soutenir dans cette période de confinement. Nos groupes WhatsApp, Messenger et tous les réseaux existant pourront nous aider à prendre des nouvelles, accompagner dans l’isolement, donner des idées pour vivre son Carême, partager des paroles d’Evangile, des vidéos, des paroles inspirantes…

Ils peuvent également être le lieu de rendez-vous donnés chaque semaine pour prier ensemble et en même temps. Les outils Live sur Facebook et sur Instagram permettent de se filmer et de partager cette vidéo en direct avec les jeunes de nos groupes. L’occasion de prier, d’échanger et de casser pour un moment l’isolement physique.

Quelques sites-ressources

Sur le Net existent de multiples propositions pour vivre son Carême : vidéos, témoignages, prière, louange… Autant de vidéos et de pages que nous pouvons partager aux jeunes.

Pour prier :

  • Sur sa chaîne Youtube, Glorious propose des podcasts de quelques minutes, spécialement pour les jeunes, en cette période de confinement.
  • Des chemins de croix en vidéo, comme celui-ci
  • Des chaînes de groupes chrétiens : Glorious bien sûr, Hopen, Be Witness, ou encore le Collectif des Cieux Ouverts !
  • Des groupes jeunes de prière perpétuelle se sont constitués spontanément dans le diocèse ; par exemple, deux groupes WhatsApp (l’un pour les collégiens et lycéens, l’autre pour les étudiants et jeunes pros) réunissent une soixantaine de jeunes de 12 à 35 ans qui prient chaque jour le chapelet pour les personnes malades, les soignants, les personnes isolées et toutes les intentions qui leur sont confiées … et qui seront heureux d’accueillir de nouveaux priants! Pour plus d’informations, jeunes@diocesedelaval.fr / 06-79-29-69-55
  • De nombreuses propositions de Live Facebook ou de messes et topos en différés, sur Internet et sur Radio Fidélité, donnés par les prêtres de nos paroisses.

 

 

Pour se former :

  • Sur la chaîne Youtube YesHeIs, de nombreuses et belles vidéos sur des questions essentielles de la vie et de la foi, directement conçues pour les jeunes
  • Theodom, une proposition des Dominicains, particulièrement le parcours sur la prière : des vidéos courtes, fun et très pédagogiques !
  • La chaîne « Bien dans ma foi » (des vidéos très courtes sur les bases de la foi, la vie de Jésus, la Bible, la Vierge Marie…), proposées par la conférences des Evêques de France et illustrées par Bendo
  • La Communauté du Chemin Neuf, avec son réseau Net for God, propose des courts-métrages d’une demi-heure sur divers thèmes : une mission auprès d’enfants orphelins au Congo, des vies de saints (Moines de Tibhirine ou le bienheureux Pier Giorgio Frassati…), des témoignages de vocation…
  • Sur le site de Vodeus, de nombreuses vidéos classées par thèmes
  • Un chemin de croix en vidéo
  • Les vidéos de l’émission « Pourquoi, Padre ? », pour aborder en 3 à 5 minutes des questions essentielles de la foi chrétienne ;
  • La chaîne Youtube JesusBox (avec une première vidéo spéciale Confinement, sur la foi, avec Benjamin Pouzin de Glorious) ;
  • Cathoflix, une proposition spéciale « Carême confiné », pour les jeunes, par la Communauté de l’Emmanuel ;
  • Des pages Facebook, comme « Carême en Quarantaine », créée par les services diocésains de la Pastorale des Jeunes de Rouen et d’Evreux

Pour vivre de la charité,
dans ces temps où nous avons l’impression de ne pouvoir que nous replier sur nous-mêmes :

  • Une idée de la pastorale des jeunes du diocèse du Mans, à appliquer dans nos paroisses et nos communautés : proposer aux jeunes désireux de donner de leur temps d’écrire une lettre à une personne isolée de leur paroisse ; une manière de donner un peu de joie et d’affection à toutes les personnes dont l’isolement s’est renforcé ces derniers jours.

Au sein de vos groupes, il existe certainement de belles initiatives : n’hésitez pas à nous les partager afin qu’elles puissent inspirer les jeunes et les accompagnateurs dans nos paroisses et nos mouvements!