Actes de catholicité

Demander un extrait d'acte de baptême

Vous avez été baptisé en Mayenne ?
Pourquoi demander un acte de baptême ?

Pour devenir parrain ou marraine, pour une inscription dans une école privée, pour une inscription au catéchisme, pour faire la première des communions, la confirmation…

Comment demander un acte de baptême ?

La procédure à suivre est simple :

Nous avons besoin de votre nom, votre prénom, la date du baptême et le lieu exact du baptême. En effet, nos registres ne sont pas informatisés et nous n’avons pas la possibilité de faire une recherche par nom.

Il ne peut être demandé que par la personne concernée ou les parents de l’enfant mineur.

Vous pouvez télécharger un imprimé de demande en cliquant ici.

A qui s’adresser ?

Uniquement pour les personnes ayant été baptisées en MAYENNE

Dans un premier temps :

Envoyer votre demande à la paroisse du lieu de baptême en joignant une enveloppe timbrée. Si vous ne connaissez pas le nom de votre paroisse cliquez-ici.

Si la paroisse n’est pas en mesure de vous fournir cet acte de baptême, le dernier recours est de contacter le service des actes de catholicité de l’évêché à l’aide de cet imprimé et de le retourner par voie postale en joignant une enveloppe timbrée pour la réponse.

Coordonnées :

Évêché de Laval
Actes de Catholicité
27 Rue du Cardinal Suhard
53012 LAVAL CEDEX

Pour un acte de baptême complet en vue de votre mariage :

Cet acte complet n’est délivré que sur demande officielle du prêtre ou du diacre qui effectue la préparation de votre mariage.

C’est le prêtre qui nous demandera directement votre acte de baptême à l’aide d’un imprimé spécial.