Eucharistos, c’est le nom du groupe d’ados des paroisses Notre-Dame-de-Charné, Notre-Dame-du-Bignon et Notre-Dame-de-Pontmain qui se retrouve pour prier, dîner, échanger. Objectif : se ressourcer, être ensemble, aimer l’eucharistie. Bref, ne pas oublier Jésus après la profession de foi. Le groupe a dix ans et espère bien durer longtemps.

Entre 20 et 30 personnes participent aux temps forts une fois par mois. Avec un petit noyau d’adultes rodés, et des jeunes lycéens qui le rejoignent, les animations des temps forts sont menées avec intensité auprès des adolescents présents, des collégiens à partir de la 5e.

Témoignage, repas, prière et toujours dans la joie

Le samedi, les participants sont accueillis à partir de 17h autour d’un goûter. Après une activité pour se connaître, la présentation du déroulement permet de lancer la rencontre. On commence par un temps de louange et d’enseignement sur l’Evangile du dimanche. Puis, le temps récréatif précède celui du repas qui ne commence jamais sans faire tous ensemble un « petit bene », le benedicite.

Les parents aussi

La veillée débute par l’écoute d’un témoignage de croyant, puis on passe à l’activité « fil rouge ». La visée des ateliers – repris à chaque temps fort – c’est d’aider les participants à apprivoiser tel ou tel aspect de la messe en faisant une expérience concrète. Le thème choisi pour les trois temps forts est la prière : l’adoration – le Gloire à Dieu – la prière universelle. Enfin la soirée se termine en prière par un temps d’intériorisation. Pour ce temps, les parents sont invités à rejoindre le groupe leur permettant de vivre avec les jeunes ce moment de grâce en coeur à coeur avec le Seigneur.

On se retrouve le lendemain pour la messe

Le dimanche matin, une demi-heure avant le début de l’eucharistie, le groupe se donne rendez-vous à l’église pour se préparer à l’animation liturgique de la messe. Ces célébrations festives sont de beaux moments partagés avec les communautés eucharistiques présentes ce dimanche matin-là. « Bon anniversaire aux EUCHARISTOS et que ça dure encore longtemps ! »

Pour l’équipe d’animation Joël Trihan.