Quarante jeunes du Lycée Haute Follis ont participé à la proposition spirituelle de Catherine, leur responsable pastorale et ont passé une journée à l’abbaye de Solesmes. La satisfaction des élèves a fait plaisir à voir et a enthousiasmé les deux professeurs accompagnateurs. Retour sur cette journée et témoignage. 

Après un départ vers 8 heures, nous avons été accueillis à la Marbrerie de l’abbaye de Solesmes par Frère Arnault, ainsi que don Augustin nouvel aumônier référent et diacre de la communauté Saint Martin. Après un moment de partage autour de la prière de Mère Teresa « je t’aime tel que tu es » nous avons profité d’un temps clément pour partir par petits groupes pour une réflexion en plein air le long de la Sarthe.  

Nous avons ensuite visité l’abbaye et particulièrement les chapelles de l’église avant de déjeuner tous ensemble, chacun se partageant le service de la table.

En début d’après-midi, après avoir participé à l’office de none avec les frères, l’un d’eux Fr Louis Marie, est venu témoigner et répondre aux nombreuses questions de jeunes sur cette vie monastique et ce choix de suivre l’appel du Seigneur à vivre avec Lui, selon ses 3 vœux : conversion, pauvreté, stabilité. 

Les jeunes ont apprécié l’esprit de rencontre de cette journée, de prendre le temps de s’émerveiller par ces lieux et paysages, et surtout l’accueil privilégié et la convivialité des différents moines que nous avons pu rencontrer ! « Un beau moment où l’on mesure l’importance de la maison commune » précisent Jérôme Varro et Marie-Elysée Tanguy, professeurs accompagnateurs.

Quelques photos souvenirs…