De nouvelles orientations pour l’avenir de l’Eglise en Mayenne

Rien ne se fera de neuf sans provocation, aucune évangélisation sans conversion. Cette introduction de Mgr Thierry Scherrer à la troisième et dernière assemblée synodale a donné le ton des trois jours de travail intense pour les 150 prêtres et laïcs mayennais réunis à Pontmain fin février. Moment historique pour notre diocèse.

Historique en effet, car, faut-il le rappeler, jamais un synode diocésain en Mayenne n’avait rassemblé prêtres et laïcs en une telle consultation populaire qui a commencé il y a bientôt deux ans.

 

Pour une église renouvelée

Les membres de l ‘assemblée synodale ont été appelés à proposer une vision pour les années à venir, sans complexe, détachés de tous clivages, avec un objectif en tête : annoncer le Christ.

Les orientations adoptées pendant cette troisième assemblée portent du sens ; comme l’a expliqué notre évêque, elles nous provoquent et nous appellent à la conversion. Elles proposent “du prêt-à-élaborer” et non du “prêt-à-utiliser”, pour dessiner les contours d’une Église renouvelée où chacun pourra, dans la foi et dans la joie, avancer en vérité et en liberté. Le père Gérard le Stang, théologien du synode, a résumé notre intuition missionnaire dans une expression magnifique : la confiance et l’amour du Christ provoquent toujours une réverbération vers les autres.

Une vision de l’Église pour les dix ans à venir : des  lois et des décrets dès la Pentecôte 2020

A l’écoute des innombrables contributions des équipes synodales et à partir de ces conseils élaborés, formulés et votés par l’assemblée synodale, notre évêque va dégager des lois et des décrets pour la vie de notre diocèse dans les 10 ans qui viennent. Ils seront promulgués le dimanche de Pentecôte 31 mai 2020 à Pontmain.

 

La différence entre lois et décrets

Les lois seront des repères fondamentaux que nous donnera l’évêque pour la « conversion missionnaire » de l’Église diocésaine, à laquelle nous appelle le Pape François dans La Joie de l’Évangile. Nous avons en effet, personnellement et communautairement, à nous laisser transformer par l’Esprit Saint, dans la grâce de notre baptême, une grâce qui fait de nous des disciples-missionnaires. Nous avons en même temps à aller à la rencontre d’un monde nouveau, en train de naître, où beaucoup de personnes ne connaissent pas le Christ.

Les décrets seront les moyens concrets que nous nous donnerons pour mettre en œuvre cette conversion missionnaire.

 

Lire le texte des orientations et les votes

Les votes de la 2e assemblée des 5, 6 et 7 juillet 2019