35e Journées du patrimoine

Près de 120 lieux chrétiens à partager

“L’art du partage” est le thème des 35e Journées européennes du Patrimoine qui ont lieu ces 15 et 16 septembre. Que ces deux jours soient l’occasion de bien beaux partages autour du patrimoine mayennais dont près d’un tiers est religieux… Morceaux choisis…

Aux quatre coins du département, le patrimoine religieux nous est offert à voir, à admirer, découvrir ou revisiter… Sur la liste officielle de la Mayenne, plus de 700 animations sont proposées, dans plus de 400 sites différents… Presque ⅓ d’entre eux sont des sites religieux, églises, chapelles, calvaires… Voici notre sélection 2018.

Détail Christ (Avesnières)
Eglise de Fromentières

Des concerts par-ci par-là !

L’association pour la promotion des orgues de Laval et de la Mayenne vous invite à deux concerts. Samedi 15 à 20h30 en la cathédrale de Laval avec Emmanuel Hocde, titulaire des orgues de la cathédrale de Laval et de l’église Saint-Eloi de Paris. Dimanche 16 à 16h en la cathédrale de Laval  avec Jean-Philippe Ory, organiste. Concert commenté par l’artiste pour découvrir les différents jeux de l’instrument. Dimanche 16 à 17h en l’église de St-Denis-d’Anjou (XIIe siècle) : Concert pour violoncelle et viole de gambe

Crypte de l’église St Jean à Château-Gontier
Orgue de la cathédrale

Que diriez-vous d’un passage à Pontmain ?

Dimanche 16, le sanctuaire ouvre grands ses portes avec visite de l’orgue, visite commentée des vitraux, concert d’orgue… Voici le programme : 10h30 : Procession des reliques de la Croix et de l’épine de la Sainte Couronne au début de la messe. Après la messe, vénération des reliques jusqu’à 12 h 30. De 14h à 16h : Visite guidée du grand orgue par groupe de 10 personnes. A 14h et à 15h : Diaporama commenté sur les vitraux du chœur de la basilique à la salle Notre Dame 16h : Vêpres et salut du St Sacrement 17h : Messe à la basilique 18h : Concert pédagogique gratuit avec Alain Guérinel au grand orgue

Les oeuvres du père Bernard Chardon

Direction le musée Bernard Chardon à St-Fraimbault-de-Lassay qui rassemble près de 4 000 oeuvres du prêtre et peintre. Ses scènes évangéliques, modernes et colorées en impressionneront plus d’un… Un petit détour s’imposera tout près de là, dans l’église du Ham, aux fondations de 1090, et l’église du Horps. Et aussi à Champéon.

Des églises de toute beauté pour s’émerveiller et prier

Dans nos villages, une quantité d’églises seront ouvertes spécialement les deux jours. Un petit tour à  Brécé, près de Gorron, à Saulges dans la petite église mérovingienne, l’église de La Chapelle-Rainsouin pour admirer la très réputée Mise au tombeau du début du XVIe siècle. On n’oublie pas bien sûr les églises lavalloises, ND-d’Avesnières, ND-des-Cordeliers et l’incontournable ND-de-Pritz.

Véronique LARAT

Eglise de Ménil
efficitur. fringilla lectus adipiscing suscipit Curabitur consectetur