En route pour la 2ème session de l’Assemblée synodale qui se tiendra les 5, 6 et 7 juillet à Pontmain. Au programme : travail, prière, échanges et réflexions pour les 155 membres rassemblés dans la basilique, dont une cinquantaines de prêtres. Ils vous attendent le dimanche 7 à 17h pour pour la messe de clôture.

Attention, pas de messe partout dans vos paroisses, ce jour-là. Les offices du samedi ne seront pas non plus célébrés partout comme d’habitude. Vérifiez les horaires et lieux dans vos paroisses.

Que va-t-il se passer pendant trois jours ?

Les 155 membres de l’Assemblée se retrouveront tantôt en commissions, tantôt en assemblée plénière du vendredi soir 5 vers 18h30 au dimanche 7 à 17h. En s’appuyant sur la réflexion des 518 équipes synodales, ils vont débattre, voter et dégager de grandes orientations.

Et que va-t-on faire d’ici la Pentecôte 2020 ?

A partir de la rentrée, en dialogue avec les premières orientations de l’assemblée synodale, les membres des équipes synodales vont pouvoir se retrouver et réfléchir à nouveau pour aller plus loin, autour d’un second carnet de route, qui sera disponible le 15 septembre. De nouvelles personnes désireuses de participer aux réflexions pourront être intégrées. Toutes ces équipes auront jusqu’au 31 octobre pour envoyer leur compte rendu.

Une 3ème session de l’Assemblée synodale est prévue

L’Assemblée synodale se réunira un 3e fois, du 28 février 2020 au 1er mars 2020, pour travailler sur la synthèse des comptes rendus des équipes. Après discernement et vote de l’assemblée synodale, notre évêque pourra donnera au diocèse des orientations pour l’Eglise mayennaise : des lois et des décrets pour les dix années à venir, qui seront publiés à la Pentecôte 2020.

Une date à noter

Pentecôte 2020 à Pontmain