L’association des Parcours Alpha fête ses 20 ans en ligne. C’est l’occasion pour l’association de souligner le chemin parcouru et les fruits que porte cette mission au service de l’Eglise.

Créés à Londres au début des années 80, les Parcours Alpha sont proposés en France depuis 20 ans.

Qu’est-ce qui est à l’origine des Parcours ? La volonté de trouver de nouveaux moyens de rejoindre nos contemporains, en leur proposant un concept simple : un enseignement et un temps de partage, autour d’un repas.

En effet, l’un des grands enjeux des Parcours Alpha consiste à aider l’Eglise et les Chrétiens à changer, pour être plus missionnaires, plus ouverts et plus accueillants aux personnes les plus éloignées de l’Eglise.

Depuis toujours, ces Parcours sont à la fois proposés aux paroisses catholiques et aux églises protestantes, dans une dimension d’unité : ces Parcours sont ainsi une formidable occasion, pour protestants et catholiques, d’apprendre à se connaître, à prier et à travailler ensemble.

Découvrir Jésus à travers différents parcours

Depuis 20 ans, la mission de l’association est la suivante : équiper et servir l’Eglise dans sa mission d’aider les personnes à découvrir Jésus et à développer une relation avec Lui.

Différents types de parcours ont été créés au fil des années, dans la lignée du Parcours Alpha Classic, afin de s’adapter à différents profils et à différents contextes :
  Les Parcours Famille : le Parcours Couple, le Parcours Duo (pour les couples qui souhaitent réfléchir à l’engagement) et le Parcours Parents ;
  Les Parcours Jeunes pour les 14-18 ans ;
  Les Parcours Campus pour les étudiants ;
  Les Parcours Prison ;

Les témoignages que nous recevons régulièrement montrent à quel point cette formule, toute simple, est puissante :
  Les invités expérimentent la prière, l’écoute de la Parole de Dieu, la fraternité, l’accueil de l’Esprit Saint…
  Les bénévoles découvrent l’importance d’oser inviter, de l’accueil des personnes les plus éloignées de l’Eglise, du service, de la vie en fraternité…

De plus en plus de participants

1,2 Million de personnes suivent un parcours Alpha chaque année dans le monde répartis dans 140 pays.

Avec 1 800 Parcours en France en 2019 contre 1 500 Parcours en 2018, chaque parcours regroupe en moyenne 20 invités et 20 bénévoles. En France c’est donc chaque année 36 000 invités + 36 000 bénévoles.

En Mayenne c’est en …   que la pastorale familiale du diocèse lance le premier parcours Alpha Couple.

En septembre 2009  démarre à Laval le premier parcours Alpha Classic. Viendront ensuite les parcours parents et  jeunes.

En 2019-2020 la Mayenne accueillait

5 Parcours Alpha Classic dont un proposé par nos frères protestants,

1 Parcours Jeunes

2 Parcours Couples

Le Parcours Parents était en pause en attente d’organisateurs

Une année 2020 très spéciale…

2020 année de crise sanitaire. Alpha France développe rapidement un nouvel outil pour que l’évangélisation par Alpha ne s’arrête pas. Depuis l’an dernier les Parcours en ligne, se développent et se déploient sur tout le territoire. Chacun peut suivre un parcours  (Classic ou couples) depuis chez soi grâce aux outils de visio-conférence. Ces parcours n’ont pas vocation à remplacer les parcours en présentiel, ils sont un moyen supplémentaire de permettre de découvrir le Christ et/ou de renouer une relation avec lui. Les personnes s’affranchissent des problèmes de distance, de garde d’enfants, d’agenda … pour rejoindre à distance un parcours . Les premiers fruits sont étonnants, l’Esprit Saint agit quel que soit le moyen ou la formule.

Lors du premier parcours Alpha Couples en ligne les organisateurs ont vu 350 couples se connecter pour suivre les 5 soirées.

En Mayenne quelques personnes ont suivi comme invités ou serviteurs  le parcours Classic en ligne proposé par Alpha Pays de la Loire en novembre 2020.

Le Parcours Classic d’Evron vient également de démarrer en ligne.

Un nouveau parcours pour les prêtres

Alpha France en partenariat avec Talenthéo propose un parcours « Pasteur selon Mon Cœur » :

Dédié aux prêtres, ce parcours permet d’approfondir leur réflexion et de questionner leur pratique pastorale. Il  leur permet de se poser pour regarder leur paroisse, leur aumônerie, leur communauté ou leur diocèse sous un œil neuf, découvrir d’autres expériences pastorales, commencer à structurer une vision de croissance renouvelée. En Mayenne ce parcours a été suivi et est suivi par plusieurs prêtres.

 

De nombreuses formations et outils sont disponibles pour aider les personnes qui souhaitent lancer des parcours Alpha Classic, famille, campus ou peut-être prison …

Contact en Mayenne :
Estelle Latournerie
06 30 56 84 46

Logo Alpha International