En ce dimanche 1er décembre, le temps de l’Avent de la nouvelle année A commence. Nous avons 20 jours pour nous préparer à la venue de Jésus né il y a un peu plus de 2000 ans : 20 jours pour fêter Jésus toujours présent dans notre monde, dans nos vies.

Mais pourquoi aller chercher si loin et remonter jusqu’au déluge ? Parce que nous sommes toujours « aux jours de Noé », nous dit Jésus dans l’évangile selon saint Matthieu. Nous préparons beaucoup de choses : notre avenir,  nos études, nos vacances, nous mettons de l’argent de côté, nous prenons des assurances variées, etc. Tout cela n’est pas mauvais ! Une vie où l’on s’occupe et se préoccupe de mille et une choses, mais sans beaucoup d’attention à lavenue possible de Dieu ?

Quel est le conseil que Jésus nous donne ?

Veillez donc, tenez-vous donc prêts. Il s’agit donc d’accueillir ce temps de l’Avent pour luifaire une place encore plus grande dans notre vie, le prier, lui parler, penser à lui, le remercier pour tout ce qu’il nous donne, lui confier nos joies et nos difficultés, lui demander de l’aimer davantage comme Dieu aime, lui parler de tous ceux qui nous sont chers, lui demander son aide pour apprendre à partager, accueillir ceux qui sont différents de nous, pour mieux prendre soin de notre planète bleue avec le souci du zéro déchetsToutes ces prières vont monter vers Dieu comme la flamme des bougies monte vers le ciel.

Veillez et priez ! C’est dans la prière que nous essayons de veiller. Que nos viessoient prière ! Car Dieu vient, Dieu tient toujours ses promesses. Il vient dans nos quartiers, dans nos familles, il vient dans l’accueil du plus petit, il vient dans nos loisirs, dans nos rencontres, dans nos prières. Dieu construit avec nous ce monde nouveau par tous ces gestes d’amour, de paix, de partage qui sont déjà les signes de cette réconciliation universelle entrevue par Isaïe. Oui, Jésus vient et veut venir naître en chacune de nos vies !

Veillez et priez afin que chacun et chacune puisse reconnaître le passage duSeigneur dans sa vie, peut-être nous préparer à une visite particulière du Seigneur à l’occasion de ce Noël 2019 ! Mais surtout afin que notre prière nous aide, tout au long de cette nouvelle année, à devenir des guetteurs de Dieu, de sa présence continuelle à nos côtés aujourd’hui et demain. Nous ne pouvons pas manquer ce rendez-vous d’amour que Jésus a prévu chaque jourpour chacun et chacune de nous ! AMEN.

En ce dimanche 1er décembre, le temps de l’Avent de la nouvelle année Acommence. Nous avons 20 jours pour nous préparer à la venue de Jésus né il y a un peu plus de 2000 ans : 20 jours pour fêter Jésus toujours présent dans notre monde, dans nos vies.

Quel est le conseil que Jésus nous donne ?