Revivez la messe d’ouverture de la Porte Sainte à Pontmain, ouverture du Jubilé pour le 150e anniversaire de l’apparition de la vierge Marie.

Voilà 150 ans, la « Belle Dame » apparaissait dans le ciel de Pontmain… Le 17 janvier 2021, nous fêterons l’anniversaire joyeux de ce jour où la Vierge Marie est venue visiter notre diocèse et nous entrerons dans une grande année jubilaire. Elle sera consacrée à la redécouverte du message de paix et de miséricorde laissée par la Vierge aux enfants de Pontmain :

« MAIS PRIEZ MES ENFANTS, DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS · MON FILS SE LAISSE TOUCHER »

Nous arrivons au terme des trois années de préparation au jubilé : trois années consacrées chacune à l’approfondissement d’une partie du message de Pontmain. En 2018, c’était l’invitation ardente à la prière ; en 2019, nous avons expérimenté la confiance en un Dieu qui nous écoute et nous exauce ; en 2020, nous sommes partis à la rencontre de Celui qui se laisse toucher, le Fils de Marie.

A partir du 17 janvier 2021 et jusqu’au 16 janvier 2022, le sanctuaire nous invite à vivre une année de jubilé, de fête en l’honneur de la Vierge Marie et en mémoire des grâces accordées depuis l’apparition du mardi 17 janvier 1871.

Avec un jubilé, l’occasion nous est donnée de découvrir ou de redécouvrir un lieu de grâce. Toute l’année, nous sommes invités à suivre le parcours jubilaire « Les mystères de Pontmain » en cinq étapes, qui ont chacune marqué le déroulement de l’apparition : l’église paroissiale, la grange, la colonne de l’apparition, le calvaire et la basilique.

Avec un jubilé, la possibilité nous est offerte d’accueillir une indulgence plénière, en vivant une démarche pénitentielle et en passant la Porte Sainte de la basilique.

Le sanctuaire propose aussi d’autres activités plus récréatives pour découvrir Pontmain : un géocaching, un jeu de l’oie géant (à partir du printemps 2021)… A cause de la situation sanitaire, nous ne pourrons sûrement pas accueillir de grandes foules autour du 17 janvier, mais dans l’année, les temps forts ne manqueront pas pour venir à Pontmain pour vivre ce jubilé.

Le programme de l’ouverture du Jubilé

Samedi 16 janvier « louange pour le retour des vierges pèlerines »

8h00 : Laudes à l’église paroissiale
11h00 : Messe, retour des 8 vierges pèlerines dans la basilique
15h30 : Chapelet dans la basilique
16h00 : 1ères vêpres dans la basilique
16h30 : Temps de louange animé par les jeunes dans la basilique
17h30 : Procession aux flambeaux dans la basilique

Les conférences, non-accessibles au public, seront données à huis-clos et retransmises en direct sur la chaîne YouTube du diocèse de Laval :

9h – 9h50 : Mme Anne BERNET, L’Abbé Michel Guérin, curé de l’Apparition
9h50 – 10h40 : Fr. Bruno-Marie de CACQUERAY, Faire la théologie de Pontmain

Dimanche 17 janvier

8h30 : Ouverture des portes de la basilique
9h00 : Laudes dans la basilique
9h00 : Messe dans l’église paroissiale
9h30 : Répétition des chants dans la basilique
10h30 : Messe présidée par Mgr MIGLIORE dans la basilique
10h30 : retransmission et messe dans l’église paroissiale
12h30 : Exposition du Saint-Sacrement dans l’église paroissiale
14h30 : Déposition du Saint-Sacrement dans l’église paroissiale
14h30 : Chapelet dans la basilique
15h00 : Lecture de la lettre jubilaire par Mgr SCHERRER dans la basilique
15h45 : Vêpres solennelles dans la basilique
16h15 : Salut du Saint-Sacrement dans la basilique
18h00 : Complies dans la basilique dans la basilique

Compte tenu des mesures sanitaires en France

• Mgr Celestino MIGLIORE, nonce apostolique, représentera le Saint-Siège pour les festivités du jubilé.
  • Les conférences ne seront pas accessibles au public; elles seront données à huis-clos et seront diffusées sur la chaîne YouTube du diocèse de Laval.
  • Il ne sera pas possible de servir des repas, ni même de mettre à disposition des salles pour les pique-niques.
  • Le couvre-feu en vigueur ne rend pas possible l’organisation des veillées du vendredi 15 et du samedi 16 janvier.
  • Le nombre total de places disponibles dans les 2 lieux de célébration sera de 373 au maximum.

Une année de festivité, de prière et d’action de grâce

Tout au long de l’année, des propositions vous seront faites pour vivre le Jubilé.

Retrouvez prochainement ce programme en ligne.