Formation permanente

Des moyens pour avancer et être toujours plus disciple et missionnaire.

Les formations 2019-2020

Plus que jamais, les chrétiens sont invités à approfondir leurs raisons de croire et d’espérer, et donc à se former.
Cette année, le service de la formation permanente vous propose trois parcours, trois journées à thèmes,
des soirées, et même des formations ponctuelles en petits groupes.
En plein synode diocésain et en préparation au jubilé de l’apparition de Pontmain,
ces propositions sont l’occasion de revisiter les sources de notre foi. Faites votre choix.

La formation des laïcs appelés à suivre le Christ comme disciples, et à être missionnaires à travers l’annonce et le service,
est un enjeu important pour la vitalité de l’Église diocésaine.
D’autres parcours en équipes ou formations, selon l’appel confié, sont proposés.

Les parcours pour cheminer en équipe

Les formations en vue d’une mission

Échanger, partager en équipe permet de s’enrichir mutuellement et de développer des relations fraternelles.

Le service de formation permanente tient à votre disposition des dossiers afin de vous guider dans l’animation de vos rencontres.

Pour bien accomplir la mission qui vous est confiée, vous pouvez avoir besoin de repères et d’approfondissement.

N’hésitez pas à en parler à la personne qui vous a appelé, il existe en effet des formations ciblées  appropriées.

Des parcours pour cheminer en synode

A l’appel de notre évêque, à partir de la Pentecôte 2018 et jusqu’à la Pentecôte 2020, tous les fidèles du diocèse sont invités à faire route ensemble – c’est le sens du mot synode – en se mettant à l’écoute de ce que l’Esprit-Saint dit à notre Eglise diocésaine.

En complément du carnet de route, les équipes synodales peuvent choisir de continuer d’échanger et de partager autour des propositions suivantes élaborées et mises à disposition par le service de Formation permanente.

Lecture d’ « Amoris Laetitia » du Pape François

Chacun des chapitres de ce livre présente une introduction, le texte de l’exhortation, des explications dans la marge, et à la fin des témoignages et des questions pour une réflexion personnelle et/ou un échange en équipe.

Rencontres « Vivre en fraternité »

Cette proposition, destinée à tous, permet, à partir d’un texte biblique, de prier, réfléchir et partager fraternellement sur ce que veut dire concrètement vivre en fraternité.

Un outil d’animation pastorale

Pour les curés qui souhaitent proposer une réflexion en paroisse pour des équipes déjà constituées (accueil, liturgie, catéchèse, deuil…) ou pour une assemblée paroissiale, le Pôle Initiation Formation et Célébrations chrétiennes à élaboré un « kit » d’animation : Bartimée

« Bartimée »

Accueillir, écouter, se situer en Eglise, respecter l’autre dans son environnement… autant d’attitudes pastorales à approfondir ensemble.