Pastorale Liturgique et Sacramentelle

Responsable diocésain : Père Franck Viel

Art Sacré

La Commission diocésaine d’Art Sacré (CDAS)

« Ayant reçu mission de l’Évêque du diocèse, la Commission d’Art Sacré a pour rôle de veiller à l’aménagement des lieux de culte, en application des normes liturgiques, ainsi qu’à la conservation du patrimoine artistique contenu dans les édifices cultuels.
Elle doit promouvoir la création artistique et favoriser la formation des fidèles dans le domaine de l’art sacré ».
(Assemblée plénière de l’Épiscopat. Extrait des statuts de la Commission d’Art Sacré Lourdes 1991)
Elle reçoit d’abord une mission ecclésiale
d’accompagnement, conseil et formation :
          • dans l’application des normes liturgiques de la réforme issues du Concile de Vatican II.
          • dans le respect des compétences et des responsabilités propres des propriétaires et affectataires des édifices cultuels.
          • dans le projet de construction ou de restauration d’un édifice religieux (église, chapelle, relais paroissial).
          • en dialogue avec les paroisses pour l’aménagement intérieur de l’église.
La Commission assiste aux réunions de chantier, dialogue avec les architectes, fait des propositions d’aménagement, participe aux récolements (inventaires), est à l’écoute des demandes des paroisses.
            • Conseille les rénovations d’édifices, propose des créations de mobilier liturgique,
veille au bon équilibre entre la justesse liturgique et la qualité esthétique des aménagements, coordonne les associations culturelles et cultuelles.
• Aide à mettre en place des expositions, favorise la création artistique, assiste aux réunions régionales, est disponible pour organiser des formations.

• Les commissions diocésaines d’Art sacré (CDAS), instances placées sous la responsabilité de l’évêque, ont un rôle de conseil pour toutes les questions qui concernent la construction d’églises nouvelles ou le réaménagement d’églises anciennes.

Maison diocésaine Cardinal-Billé
10 Rue d’Avesnières 53000 LAVAL

Tél. : 02 43 49 55 10
Portable : 06 09 28 13 66

CATHÉDRALE, BASILIQUES, ÉGLISES EN «PRÉSENCE-CIEL»

« Aller à l’église », y prier, participer à des célébrations, y trouver le silence, la prière, mais aussi, s’arrêter devant une statue, un tableau, marcher sur ce chemin d’histoire et de foi… La Commission diocésaine Art sacré, à l’initiative de ses responsables, Yves et Marie-Eline Guihaire, met en place des visites guidées de plusieurs églises du diocèse. On peut désormais visiter la cathédrale, l’église St-Vénérand, la basilique de Mayenne et aussi le sanctuaire de Pontmain ; des paroisses se mobilisent aussi en collaboration avec la commission pour ouvrir un jour une visite commentée en ligne…  Cela demande de longs delais d’attente et de maturation… C’est tellement riche et beau.

La Commission d’Art Sacré vous propose des vidéos réalisées par Yves et Marie-Eline Guihaire.