Actes de catholicité

Demande d’extrait d’acte de baptême

Vous avez été baptisé en Mayenne ?
Pourquoi demander un acte de baptême ?

Pour devenir parrain ou marraine, pour une inscription dans une école privée, pour une inscription au catéchisme, pour faire la première des communions, la confirmation…

Comment demander un extrait d’acte de baptême ?

Il ne peut être demandé que par la personne concernée ou les parents de l’enfant mineur.

Nous avons besoin de votre nom, votre prénom, de votre date de naissance, du nom de jeune fille de votre mère, de la date du baptême, de l’année du baptême et le lieu exact du baptême. En effet, nos registres ne sont pas informatisés et nous n’avons pas la possibilité de faire une recherche par nom.

A qui s’adresser ?
Uniquement pour les personnes ayant été baptisées en MAYENNE

Si vous utilisez l’imprimé, complétez-le et envoyez-le, comme indiqué à l’évêché.

Vous pouvez aussi envoyer votre demande à la paroisse du lieu de baptême en joignant une enveloppe timbrée. Si vous ne connaissez pas le nom de votre paroisse cliquez-ici.

Si la paroisse n’est pas en mesure de vous fournir cet acte de baptême, elle renverra la demande au service des actes de catholicité de l’évêché.

Coordonnées :

Évêché de Laval
Actes de Catholicité
53012 LAVAL CEDEX

Pour une copie d’acte de baptême en vue de votre mariage :

Cet acte n’est délivré que sur demande officielle du prêtre ou du diacre qui effectue la préparation de votre mariage. C’est donc lui qui fera la demande d’après les renseignements que vous lui aurez donnez.

Le prêtre ou le diacre vous demandera directement votre acte de baptême à l’aide d’un imprimé spécial.

Le service des Actes de catholicité est ouvert les mardi et jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 à la Maison diocésaine Cardinal-Billé